La boutique Cosy Times au Mans
interview chez Cosy Times, boutique de décoration, marque Nordal

la Boutique Cosy Times, le Mans

C’est le moment de vous faire découvrir un des lieux du Mans où se tiendront les Petits Ateliers de Pouce et Lina ! Commençons avec une petite boutique unique en son genre…

C’est au Mans, sur l’avenue Rostov-sur-le-Don, au croisement avec la rue du Pont Neuf, que vous trouverez Cosy Times, une charmante boutique de décoration tenue par la chaleureuse Yeda Boursier. Cette brésilienne est arrivée en France il y a une vingtaine d’années, suite à sa rencontre avec son mari Jean-François, un breton en voyage qu’elle aborde pour la première fois sur la terrasse d’un café à Rio de Janeiro. En décembre dernier, elle réalise l’un de ses rêves en ouvrant Cosy Times, à mi-chemin entre boutique et salon de thé.

Lorsqu’on entre chez Cosy Times pour la première fois, la première chose qui nous frappe, c’est la bonne odeur de chocolat chaud. Assez surprenant pour un magasin de décoration ! Vous connaissez peut-être des salons de thé/librairies, des cafés manga, mais il est peu probable que vous ayez déjà croisé une boutique de déco associée à un petit salon de thé. En tout cas, on a tout de suite envie de rester dans ce lieu un brin atypique, unique à la ville du Mans.

Théière Cosy TimesCôté déco, on trouve des meubles et des objets tirés presque exclusivement du catalogue Nordal, une marque danoise. Cette marque de décoration propose un design scandinave aux accents bohème et romantique, avec des objets à l’aspect parfois « récup » et vintage. Des couleurs patinées, des matières brutes, une touche ethnique, un style rétro, c’est le mélange de tout cela qui constitue la marque de fabrique de Nordal.

Chez Cosy Times, on aurait presque du mal à faire son choix, tellement chaque objet attire le regard. L’aménagement change régulièrement, si bien qu’à chaque visite on est face à un intérieur différent. Un intérieur chaleureux plein de couleurs qu’on prend plaisir à admirer.

boutique Cosy Times, Le Mans, objets et décoration NordalCôté salon de thé, Yeda vous invite à faire une pause gourmande au milieu de sa décoration. Vous pourrez boire une tasse de thé Theodor ou un chocolat chaud, avec pourquoi pas une petite douceur faite maison.

Et si vous aimez votre tasse, la chaise où vous êtes assis ou même le thé que vous avez goûté, vous pourrez les acheter ! N’oublions pas que nous sommes dans une boutique de décoration.

thé gourmand chocolat chaud cosy times pause gourmande

Yeda Boursier est une femme pétillante et enthousiaste dont l’accent brésilien laisse rêveur. Nous avons eu la chance de lui poser quelques questions, afin de comprendre son parcours et l’établissement de la boutique Cosy Times.

C’est au beau milieu de la boutique, assises sur des chaises en fer forgé Nordal, autour d’une grande table ronde, que nous avons pu mener cette petite interview.

interview chez Cosy Times, boutique de décoration, marque NordalLe concept de Cosy Times est né dans l’esprit de Yeda il y a plus de dix ans. Elle nous raconte que c’est lors d’un voyage aux Pays-Bas qu’elle a découvert des boutiques déco associées à un salon de thé. C’est un concept très en vogue là-bas, elle nous explique : « même dans les petits villages, on trouve toujours un coin salon de thé dans les presses ou les jardineries ! On reste dans la boutique parce qu’on s’y sent bien. Il y un côté convivial qu’on ne retrouve pas en France. » C’est avec l’idée d’ouvrir un magasin de décoration en reprenant ce concept de salon de thé intégré à la boutique que Yeda continue son chemin, en se disant qu’elle attendra peut-être que ses enfants grandissent avant de monter son affaire.

Possédant des diplômes de décoratrice, en marketing publicitaire et en merchandising, Yeda continue en France son parcours professionnel commencé au Brésil. Elle est adjointe de direction chez Pier Import aux Jacobins pendant 9 ans avant d’être engagée chez Interior’s (toujours au Mans) en 2006. Elle se dit qu’elle n’y restera qu’un an et qu’elle pourra ensuite mener à bien son projet de boutique. Mais l’année prévue s’allonge progressivement et c’est finalement durant sept ans que Yeda travaillera chez Interior’s.

Yeda connaissait le local abritant aujourd’hui sa boutique depuis longtemps. Elle nous avoue être tombée amoureuse de ce lieu, si bien qu’elle travaillait sur le projet Cosy Times depuis quelques années. Après la fermeture de la librairie, L’Herbe sous les dalles, le local reste inoccupé pendant un an et demi. Il y a beaucoup de travaux à faire, il faut rafraîchir les lieux, tout refaire, mais c’est une opportunité à ne pas manquer. Cette fois, Yeda se lance, soutenue par son mari, et monte un projet original qui aboutit enfin en décembre 2013. C’est l’ouverture de Cosy Times, une boutique de décoration avec un petit coin salon de thé pour le côté convivial, comme un petit plus qu’on ne trouve nulle part ailleurs.

En plus de son activité de commençante, Yeda tient à faire de sa boutique un lieu unique. Elle organise régulièrement des événements et des ateliers créatifs seront bientôt organisés par Pouce et Lina chez Cosy Times (souvenez-vous du premier atelier à Saint Ouen en Belin !). Cosy Times accueille également l’association franco-anglaise AFAM qui organise régulièrement des soirées pour parler anglais. Yeda nous raconte que la première soirée s’est faite autour de dégustation de whisky avec petits fours. Seront prochainement organisés des ateliers d’écriture en portugais brésilien, rassemblant par exemple des étudiants brésiliens en échange scolaire, des chercheurs brésiliens, des expatriés et des français ayant vécu quelques temps au Brésil. Yeda ne manque pas d’idées pour faire connaître sa boutique !

Notre entretien touche à sa fin, de nouveaux clients investissent la boutique après le déjeuner. Nous remercions Yeda pour sa gentillesse, nous la reverrons lors des Petits Ateliers !

Boutique cosy times, Le Mans, décoration, design, NordalPour avoir toutes les informations sur la boutique Cosy Times, l’adresses, les horaires d’ouvertures et le reste : rendez-vous sur le site internet ! Vous pouvez aussi aimer la page Facebook de la boutique !

Et vous ?

Connaissiez-vous cette boutique ? Avez-vous envie d’y faire un tour ? D’y faire une petite pause gourmande ? Y avez-vous déjà acheté quelque chose pour décorer votre intérieur ? Comment trouvez-vous les objets et meubles Nordal ? Avez vous envie de participer à un atelier organisé chez Cosy Times ?

Pour obtenir les dates des Petits Ateliers et réserver votre place, rendez-vous sur la boutique en ligne !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>