La tendance DIY Punch Needle !

Le Punch Needle est une technique de broderie très tendance en ce moment ! J’ai décidé d’en faire un article afin de vous faire (re)découvrir le punch needle, avec des tutos pour apprendre le punch needle bien sûr, mais aussi des inspirations pour créer vos motifs et décorer votre maison :)

matériel à punch needle
http://lapartybox.com

Le punch needle consiste à utiliser un poinçon/une aiguille pour perforer une toile et faire passer un fil en laine. L’objectif est de réaliser une broderie en relief du plus bel effet. C’est une technique facile à apprendre, qui conviendra aux débutants et débutantes en broderie. Le matériel est très limité : un poinçon, de la toile ou du tissu, de la laine et un cercle à broder pour tenir votre ouvrage.

work in progress punch needle
rosepearlman

Bien démarrer le punch needle

Pour commencer cet article, je vous ai trouvé deux petits tutos niveau débutant. Le premier tuto est une vidéo d’initiation au punch needle par Julie Robert, designer textile, qui est connue pour de nombreuses œuvres en punch needle. Elle vous explique étape par étape comme utiliser votre aiguille à perforer avec la laine pour réaliser un premier motif cactus.

Deuxième tuto ! Le punch needle pas à pas, un tuto papier à télécharger et à imprimer sur le site Arrow Workshop. Vous apprendrez le point de base et vous réaliserez un motif géométrique très tendance ! Si c’est la toute première fois que vous faites du punch needle, je vous encourage vraiment à essayer ces tutos d’initiation :)

tuto punch needle débutant
http://arrow-workshop.com

Idées de motifs en punch needle

Maintenant que vous savez comment utiliser votre poinçon, vous pouvez vous lancer dans des projets plus ambitieux ! Motifs géométriques, cactus, plantes, voici une belle sélection d’ouvrages en punch needle.

diy punch needle géométique
adamsela
motif géométrique en punch needle
theelktrail

punch needle cactus

punch needle idée
vertcerise.com

Des animaux en punch needle

En punch needle, vous pouvez réaliser les motifs que vous voulez ! J’ai pensé que certaines d’entre vous apprécieraient les animaux en punch needle ;) Flamant rose, biche endormie, mouton, lama, tout est possible ! Vous pouvez varier la laine et les points en fonction des animaux, et pourquoi pas coupler la technique du punch needle, avec d’autres techniques de broderies plus classiques.

diy punch needle flamant rose
misskatiuska
diy punch needle biche
diy punch needle biche

Si vous aimez ce motif de biche avec sa couronne de fleurs, il est disponible sur Etsy, juste ici ;)

tuto punch needle mouton
minne.com
punch needle lama
misskatiuska

Des objets déco en punch needle

Vous savez maintenant faire du punch needle ! Mais comment utiliser vos œuvres pour décorer votre maison ? J’ai tout prévu ! Voici quelques idées pour décorer avec du punch needle ;) Pour commencer, les petits tambours peuvent être utilisés comme des cadres, à accrocher sur le mur de votre choix. Je vous conseille d’en accrocher plusieurs, pour un meilleur rendu. Un groupe de trois par exemple !

Si vous souhaitez reproduire les modèles en photo ci-dessous, rendez-vous sur ce site ;)

objet déco en punch needle
http://fallfordiy.com

Pour terminer, voici une sélection d’objets déco en punch needle dont vous pouvez vous inspirer. Les petits tambours ronds, c’est très mignon, mais vous pouvez avoir envie de pièces plus imposantes ! Pourquoi pas une assise de tabouret ? Un gros coussin moelleux ? Ou un grand tableau pour le salon ? Laissez parler votre imagination !

tabouret en punch needle
bookhou
coussin punch needle
chelseavirginia
tableau en punch needle
RosePearlman

C’est tout pour cet article sur le punch needle ! J’espère vous avez fait découvrir une nouvelle technique et que vous avez maintenant envie de vous essayer à quelques DIY punch needle. N’hésitez pas à nous parler de vos réussites et de vos difficultés dans les commentaires ! On se donne rendez-vous le mois prochain, pour un nouvel article DIY ;)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>