Décorer ses murs avec du Masking Tape
WASHI-TAPES

Avez-vous déjà entendu parler du masking tape ? Peut-être en avez-vous ces rouleaux de scotch colorés dans les magazines, dans les boutiques de loisirs créatifs et sur la toile (Pinterest, blogs…). C’est quoi le masking tape ? Et qu’est-ce qu’on peut bien faire avec ?

Le masking tape vient du Japon. C’est bien un rouleau de scotch, mais contrairement aux rouleaux transparents ou marrons qu’on trouve en Occident, il est fabriqué à partir de papier washi. C’est un papier très fin, qui se déchire facilement avec les doigts, mais qui n’en demeure pas moins relativement solide. L’avantage du masking tape est qu’il est repositionnable, à savoir que vous pouvez facilement l’enlever, et qu’il ne laisse pas de trace une fois qu’on l’enlève (on a tous déjà essayé de décoller un poster accroché avec du scotch en enlevant une bonne partie de la peinture, n’est-ce pas ?).

washi tape diy avec du masking tape

Ce qui fait tout l’intérêt du masking tape, c’est bien évidemment son côté original. On en trouve de toutes tailles, de toutes les couleurs et avec des motifs très variés ! Des fleurs, des rayures, des pois, des petits personnages, des paillettes, de la dentelle… Tout existe ! Le masking tape est légèrement transparent (un peu comme du papier de riz) et il est très facile d’écrire dessus (contrairement au scotch en plastique ordinaire).

Ils sont tellement jolis qu’on a envie d’en collectionner uniquement pour le plaisir et d’en coller partout. La question est : où ? C’est bien joli, mais une fois qu’on a terminé d’enrouler l’intégralité de ses stylos dans du masking tape, on se retrouve quelque peu démuni…

Que peut-on bien faire avec du masking tape ?

Des tas de choses ! Aujourd’hui, nous vous proposons plusieurs idées déco pour utiliser vos rouleaux de masking tape. C’est simple comme bonjour, vous n’aurez même pas besoin de tutos, il suffit de copier ou de vous inspirer des modèles. Vos doigts suffiront pour découper ce scotch japonais, mais vous pourrez avoir besoin d’une paire de ciseaux si vous souhaitez faire une déchirure nette et précise.

Aujourd’hui, nous vous proposons de décorer vos murs avec du masking tape. Nous ferons un autre article pour parler des petits objets à customiser au masking tape.

Vous pouvez par exemple vous créer une tête de lit originale avec une simple bande de masking tape comme on peut le voir sur le site Interieur design. Munissez-vous peut-être d’une règle et d’un niveau (on évitera de tracer des bandes horizontale à main levée) et marquez quelques repères au crayon à papier avant de coller votre masking tape. C’est chic, c’est zen et ça ne prend pas de place, idéal pour les petites chambres !

murs avec du masking tape tête de lit idée déco

Toujours sur les murs, vous pouvez aussi inspirer de cette réalisation très simple avec des petites croix alignées verticalement. Ça a l’air de rien, mais cela peut habiller un mur.

murs avec du masking tape idée déco

Vous pouvez bien évidemment vous essayer à des dessins plus complexes. Comme cette silhouette de tête de cerf chez Plaza Interior. Cela ferait une jolie déco pour une chambre d’enfant, vous ne trouvez pas ?

déco mur avec du masking tape

Et pourquoi pas joindre le joli à l’utile ? Que diriez-vous d’un calendrier en masking tape comme sur le blog Ohhh Mhhh ? Choisissez vos couleurs et lancez-vous ! Il vous suffira ensuite de coller des post-it ou des petites feuilles (scotchées avec du masking tape bien sûr !) pour noter vos rendez-vous.

calendrier masking tape idée déco

Terminons avec des cadres en masking tape. Pour le coup, c’est vraiment original et c’est très économique par rapport à de vrais cadres que vous pourriez acheter dans le commerce. Vous pouvez en plus facilement les changer en décollant le scotch et en le remplaçant par un autre.

cadre avec du masking tape

N’hésitez plus et lancez-vous dans le masking tape ! C’est simple comme bonjour et surtout cela peut rester éphémère. Vous pouvez parfaitement décorer vos murs pour une occasion (anniversaire, fête, Noël…) et retirer simplement le scotch par la suite, vos murs n’en souffriront pas.

Et vous ?

Vous avez déjà essayé le masking tape ? Vous en pensez quoi ? Qu’est-ce que vous avez fait avec ? Avez-vous envie de faire quelque chose avec du masking tape ? Allez-vous reprendre des idées présentées ici ? Partagez votre avis dans les commentaires !

Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires sur “Décorer ses murs avec du Masking Tape

  1. J’ai vraiment peur d’en coller partout… Je suis en location, et je me vois mal expliquer à ma loueuse si je bousille son appart avec du masking tape… Personne n’a eu de mauvaise surprise?? :)
    Merci d’avance, et merci pour les idées!

  2. Bonjour,
    Tout d’abord je trouve vos idées formidables !! on fait tellement de choses avec du masking tape ;) Personnellement, j’aimerais décorée des petites pinces a linges avec du masking tape pour ensuite a accrocher des photos sous forme de polaroids . Donc j’aimerais savoir ou vous acheter votre masking tape ? si possible pas trop cher.. Merci d’avance pour vos réponse ! :)

    1. merci Chloé ! et bonne idée les pinces à linges avec le MT, alors pour les acheter on en trouve dans les grandes surfaces de loisirs créatifs genre cultura. sur internet bien sûr par exemple http://www.maskingtape.fr/ ou http://www.lovelytape.com/, pour les prix c’est vrai que ce n’est pas très bon marché, mais il ne faut pas hésiter à prendre les grandes marques japonaises pour avoir un vrai papier washi qui sera vraiment facile à décoller sans trace de colle. Dans ma mercerie créative je revends ceux de la marque mt .

  3. C’est génial ! Je ne connaissais pas du tout. Je suis également en location, de ce fait j’ai un peu peur pour les murs, j’ai quand même une petite question bête : c’ est autocollant?
    Merci ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>