Premier atelier tricotin Pouce et Lina
IMG_8735

photo-atelier-tricotin-001-001

Hier après-midi était organisé le premier atelier créatif Pouce et Lina ! Il se déroulait à Saint Ouen en Belin dans l’atelier de Pouce et Lina et durait deux heures et demi. Au programme : apprendre à réaliser un mot en tricotin autour d’un thé gourmand, dans la bonne humeur et la convivialité. Chacun des participants ont ainsi pu repartir avec leur propre mot en tricotin (ou plusieurs pour les plus productifs !) et une nouvelle idée déco pour leur intérieur.

Après être tombé dans l’oubli pendant des années, le tricotin fait son grand retour dans le monde des loisirs créatifs. Au cours de ces deux dernières années, vous avez peut-être vu fleurirent les photos déco de mots en tricotin sur Pinterest, les DIY (Do It Yourself) sur les blogs création & déco et les tutos tricotin et tricot sur Youtube. A Paris se multiplient depuis plusieurs mois déjà les ateliers créatifs sur la tendance tricotin. Grâce à Pouce et Lina, la tendance tricotin arrive en Sarthe ! Il vous est maintenant possible d’apprendre à utiliser cet appareil de tricot via les Petits Ateliers Pouce et Lina, car ce n’est pas toujours aussi facile qu’en vidéo.

Fini le vieux tricotin 70’s en forme de champignon ! Ce tricotin vintage a laissé place au tricotin mécanique, bien plus facile à utiliser et plus efficace. Au cours des deux heures et demi que durait l’atelier, les participants ont largement eu le temps de réaliser plus de trois mètres de mèche en tricot et de le mettre en forme avec du fil de fer afin de former leurs jolis mots décoratifs.

Actuellement stagiaire chez Pouce et Lina, Léa a pu participer à l’atelier tricotin pour sa première journée de travail. Aujourd’hui, elle partage avec vous son expérience de cet atelier créatif.

Petit atelier Pouce et Lina mot en tricotin

14h00.

Début de l’atelier. On prend le temps d’arriver, de se présenter. Tout le monde s’installe autour de la grande table blanche au milieu de l’atelier de Pouce et Lina. Je découvre mon tricotin mécanique, il est bleu et me rappelle celui orange vintage que j’utilisais quand j’étais petite. Fanny nous présente l’atelier, nous montre ses différentes réalisations en tricotin : des mots décoratifs, des bracelets, mais également ses créations en crochet objets de futurs ateliers. Je trouve tout ça vraiment joli et j’ai hâte de commencer.  Nous choisissons chacun une pelote de laine, il y en a de toutes les couleurs. Mon choix se porte sur un beau blanc. Je n’ai absolument aucune idée du mot que je vais faire, mais j’ai encore le temps de me décider parce qu’avant ça, il faut démarrer le tricot (ce qui n’est apparemment pas toujours facile !) et tricoter plusieurs mètres.

14h10.

Fanny nous montre la marche à suivre. Ça a l’air vraiment facile quand elle le fait, j’essaye de faire la même chose qu’elle, je tourne la manivelle… et les fils s’emmêlent, forment une masse informe et bloque le tricotin. Echec critique. Essaye encore ? Fanny passe voir chacun des participants pour s’assurer que tout est bien en place, que le fil est bien détendu et le tricot sortant de l’appareil bien tendu grâce au poids qu’elle nous a fourni. Pendant ce temps, je réessaye de commencer mon tricot. Mais rien à faire, ça ne veut pas fonctionner avec moi ! Heureusement, Fanny vient à mon secours et parvient à lancer la machine. Sans elle, autant dire que je me serais vite découragée. Il faut avoir le coup de main ! Après avoir fait quelques tours de manivelle, je comprends comment tout cela fonctionne et je peux enfin essayer de rattraper les autres qui avaient réussi à démarrer du premier coup. Tournicoti… tournicoton ~

Petit atelier Pouce et Lina Tricotin mécanique

14h45.

C’est long de tricoter trois mètres, même avec un tricotin ! J’écoute avec attention les conseils de Fanny pour bien séparer le fil de départ et le tricot final. Si on ne fait pas attention, tout s’emmêle et on peut se retrouver à perdre du temps à tout démêler. Et si le poids n’est pas bien mis et le tricot pas assez tendu, les mailles sautent et il y a un trou dans le tricot. Plusieurs fois, des participants font sauter des mailles et appellent Fanny à la rescousse pour rattraper leur ouvrage.

Pendant que les manivelles tournent et que le tricotin fait son œuvre, il nous faut réfléchir aux mots que nous allons former avec notre tube en tricot. Ce n’est pas forcément évident. On réfléchit ensemble, on cherche « mot en tricotin » sur Internet. Le problème majeur réside en l’impossibilité d’écrire les accents car tout doit être écrit d’un seul tenant, avec le même tricot pour pouvoir l’accrocher ou le poser sur un meuble. S’il y a des techniques pour faire le point sur le i, l’accent pose problème. Il ne faut pas non plus que le mot soit trop long, sauf si on veut tricoter quelques mètres supplémentaires. Je choisis le mot « Geek », une autre participante choisit d’écrire le prénom de sa fille, une autre va écrire « super héros » pour décorer la chambre de son fils.

Avant de terminer le tricot, on s’assure tous que nous avons assez de métrage pour écrire notre mot. Pour ma part, je constate que j’aurais même un excédent de tricot.

Thé gourmand petit atelier Pouce et Lina

15h15.

C’est l’heure de faire une petite pause. Fanny nous sert du thé à la vanille pendant que nous dégustons son petit goûter fait maison. Des madeleines, une petite crème au chocolat vraiment excellente et une gaufre pour aller avec le thé, c’est parfait ! On prend le temps de discuter avant que Fanny nous explique la suite des opérations.

15h30.

Notre nouveau challenge consiste à faire rentrer un fil de fer relativement épais dans notre tube de tricot. On met un bout de scotch à l’extrémité du fil de fer pour éviter d’accrocher les mailles et c’est parti ! L’opération est plus facile que je l’imaginais, je m’en sors plutôt bien et cette fois, je termine la première. Je me retrouve donc avec mon armature de tricot et de fil de fer qu’il va maintenant falloir mettre en forme.

15h45.

Comme je l’avais imaginé en découvrant la grosseur du fil de fer, le plier pour former des lettres est vraiment physique ! Je me bats contre ce fil métallique et me félicite d’avoir choisi un mot relativement court. Le plus dur pour moi est de former le k, mais je persévère et termine sans aide cette dernière étape. Je regarde alors le résultat avec fierté lorsque… je réalise que je n’ai pas écrit « Geek » mais « Gekk ». Horreur ! La mort dans l’âme, il me faut défaire les k dont j’étais si satisfaite. Je recommence en pestant contre ma bêtise. Cette fois, Fanny vient à mon aide et me propose une pince pour plier le fil de fer. Effectivement, avec une pince, c’est un peu plus facile.

16h30.

L’atelier touche à sa fin. J’ai fini par réussir à écrire « Geek » avec la bonne orthographe. Les autres participants ont, eux aussi, terminé leur ouvrage. Certains ont même eu le temps de faire une étoile ou un cœur en plus avec ce qui leur restait de tricotin ! Pour ma part, je suis plutôt contente de ce que j’ai réalisé. Moi qui n’a pas l’habitude de faire des travaux manuels, je ne m’en suis pas si mal sortie si on oublie mon démarrage difficile. Les participants repartent tous avec leurs créations. J’ai hâte de voir ce que donneront les prochains ateliers !

Petit atelier Pouce et Lina mot en tricotin

Hier, les Petits Ateliers Pouce et Lina étaient à Saint Ouen en Belin et permettaient à ses participants d’apprendre à utiliser un tricotin pour concevoir sa propre déco. Mais d’autres ateliers créatifs seront prochainement organisés au Mans, et pas seulement autour du tricotin. Nous ferons par exemple des ateliers pour apprendre à faire une fleur en crochet et une corbeille en fil Ribbon XL.

Vous pourrez retrouver toutes les informations sur les Petits Ateliers Pouce et Lina dans la rubrique dédiée sur le site internet de Pouce et Lina. Les inscriptions se font en ligne au même endroit.

Et vous ?

Avez-vous déjà essayé de réaliser un mot décoratif en tricotin ? Quels mots avez-vous choisi ? Quelles étapes vous ont donné le plus de fil à retordre ? Avez-vous envie de participer à un atelier créatif avec Pouce et Lina ? Peut-être avez-vous même des idées d’ateliers ? N’hésitez pas à partager votre expérience et vos idées en commentaire !

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires sur “Premier atelier tricotin Pouce et Lina

  1. Bonjour,
    Je m’appelle Carla, je suis bresillienne et j’habite à Paris.
    Je fait beaucoup de atelier là, mais je ne vu pas rien de atelier comme tu faire de tricotin.
    J’ai la machine, je sais faire les mots, mais je veux améliorer mes dessins.
    Tu fera un autre atelier avant Juillet?
    Je vais retourner au Bresil 17 juliet, c’est por ça je voudrais savoir!!
    J’aimerais faire avant de retourner au Brésil.
    Merci beaucoup.
    Carla.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>