La tendance lampe origami
il_570xN.407192558_9w2v

Vous le savez certainement, l’origami est l’art du pliage du papier japonais. Le mot « origami » vient des mots « oru » (= plier) et « kami » (= papier).  Et en réalité, l’origami serait lui-même un art emprunté aux chinois. En tout cas, c’est devenu une tradition japonaise que les occidentaux ont importé. Nous l’avons déjà vu dans plusieurs articles : le Japon est à la mode. Rappelez-vous les idées déco au Masking Tape, la déco murale au Masking Tape et les inspirations japonaises pour chambre d’enfant. Les origami font partie de ces tendances déco venues tout droit du Japon ! Aujourd’hui, nous nous attardons sur ce phénomène.

En ce moment, les lampes origami sont partout, dans tous les magazines et sur la blogo. Vous n’avez pas pu passer à côté ! Les pliages de ces lampes sont tous plus complexes les uns que les autres, c’est design, c’est tendance et c’est extrêmement original. Il existe des lampes origami de toutes les formes et de toutes les couleurs. Comment ne pas craquer devant cette mode ?

tendance lampe origami Studio Snowpuppe

Studio Snowpuppe

Evidemment, ce genre de lampes très élaborées seront difficiles à reproduire, même avec le meilleur des tutos… Néanmoins, il est quand même possible de s’essayer à de petites réalisations. Cela demandera un peu de technique et de la persévérance, mais cela faut le coup d’essayer ! Nous vous avons déniché quelques tutos pour créer votre propre lampe origami

Tout d’abord je vous propose un tuto de Me and My DIY pour confectionner une lampe étoile à cinq branches. Elles sont vraiment très belles et si vous avez le courage d’en faire plusieurs, cela vous fera des objets déco absolument magnifiques. A vous de choisir la couleur de vos matériaux. Attention cependant, le tuto est en anglais.

Paper Star par me and my diy

Passons à une petite guirlande lumineuse, toujours en origami. Vous trouverez sur le site Wit and Whistle un tuto illustré pour réaliser la guirlande ci-dessous. Le tuto a l’air relativement simple et sera peut-être plus accessible que celui de la lampe précédente. Vous pourrez ensuite l’accrocher où vous voulez, que ce soit au-dessus d’une porte ou sur la tête de votre lit.

tendance origami lampe

lampes par wit and whistle

Terminons le référencement de ces petits tutos avec une dernière création : une petite boule en papier qui pourra très facilement devenir une lampe. C’est sur le blog français Cachemire et Soie que nous avons trouvé ce tuto plutôt bien fait. Avec tout ça, vous allez avoir de quoi céder aux DIY lampe origami !

Origami ball par Cachemire et soie

Origami ball par Cachemire et soie

Mais il faut l’avouer, faire soi-même une lampe origami n’est pas chose aisée. Il faut maîtriser la technique du pliage si on veut que ce soit joli. Et si on désire des lampes aux pliages plus compliqués, il faut se tourner vers les lampes qu’on trouve dans le commerce ou chez les designers.

la tendance origami lampe

Femmes Références

Et vous ?

Que pensez-vous des lampes origami ? Les trouvez-vous jolies ? En avez-vous une chez vous ? Plusieurs ? Avez-vous déjà essayé d’en faire une vous-mêmes ? Le résultat était-il satisfaisant ? N’hésitez pas à partager votre expérience via les commentaires !

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires sur “La tendance lampe origami

  1. Bonjour ☺
    Je voulais savoir où est ce qu’on peut trouver un tuto pour la première lampe origami qu’on voit tout en haut de la page ? C’est exactement ce que je voudrais faire mais je n’arrive pas a trouver d’exemple

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>