Tendance point de croix
coque-iphone-4-point-croix-1

Du point de croix, vous avez dû en faire quand vous étiez petits. Ou peut-être regarderiez-vous votre mère ou votre grand-mère en faire. Après, vous ne saviez pas quoi faire du cadre avec un petit chat en point de croix qui était, certes, mignon, mais côté déco c’était un peu limite, non ? Pour la plupart des gens, le point de croix, c’est ringard ! Aujourd’hui, nous allons vous prouver que c’est faux et vous donner envie de ressortir vos fils moulinés et vos aiguilles à broder !

Avec la tendance du pixel art ou du hama, on assiste à un renouveau du point de croix avec des diagrammes contemporains, parfois humoristiques. On trouve maintenant de nouveaux supports pour changer de la broderie sur toile aïda qu’on encadrait pour l’accrocher sur le mur de la chambre des enfants. Maintenant il est possible de broder sur des coques d’Iphone, sur des bijoux. Il y a même de la porcelaine à broder !

Par exemple, vous trouverez un bracelet à broder en métal argenté chez Panduro. Les bracelets ci-dessous peuvent vous servir d’inspiration :

bracelet en point de croix

Camille Enrico

Les formes géométriques et ethniques sont très tendances. Pourquoi pas faire de petits cadres en utilisant des tambours de broderie en bois ? Pas besoin d’être une pro pour réaliser ce type de dessin très simple au point de croix. Ce n’est pas très long à faire, mais c’est une bonne idée de DIY ! Sur Etsy, vous trouverez par exemple ce patron pour réaliser ce point de croix d’inspiration scandinave.

point de croix motif scandinave sur tambour en bois

Scandinavian Summer arrows by galabornpatterns

Les diagrammes de phares bretons, de pots de confiture et de fleurs, c’est terminé ! Maintenant vous pouvez broder les personnages ou les décors de vos séries préférées ! Par exemple, theworldinstitches vous propose des patrons pour réaliser des points de croix Doctor Who. Il vous sera très facile de broder un TARDIS. Sur le blog de funambul(in)e, on vous montre pas à pas comment procéder.

TARDIS Sweet TARDIS Cross Stitch Kit by theworldinstitches

A moins que vous ne préfériez les Daleks

Trio of Daleks Cross Stitch Kit

Trio of Daleks Cross Stitch Kit by theworldinstitches

Et si vous préférez Game of Thrones, vous trouverez sans aucun doute un patron pour montrer votre amour pour votre maison favorite. Par exemple avec ce diagramme de GlitchStitchOz : Winter is coming.

Stark by GlitchStitchOz

D’ailleurs dans la boutique de GlitchStitchOz, vous trouverez foule de diagrammes geek et humoristiques. Et chez YouMakeMeSewHappy, il y a plein de petits bonhommes super cute à broder. Chez Pouce et Lina, on adore Retour vers le Futur.

Back to the Future by YouMakeMeSewHappy

On trouve beaucoup de diagrammes point de croix pour réaliser des coques Iphone (ou autre téléphone) sur Internet. Le but est de donné un effet « jeu vidéo en 8 bits », très rétro. Vous trouverez des coques téléphone sur la boutique DMC, mais aussi bientôt à l’atelier-boutique Pouce et Lina à Saint Ouen en Belin (Sarthe) ! DMC propose gratuitement des diagrammes à télécharger. Par exemple : les motifs géométriques, les petits personnages ou encore ces motifs relativement faciles à réaliser.

Vous trouverez beaucoup d’autres modèles sur Etsy. Chez Pouce et Lina, nous avons beaucoup aimé ces diagrammes de Lanascrespo :

LanasCrespo

Ce sera tout pour la tendance point de croix (pour aujourd’hui) ! Sans doute y aura-t-il d’autres articles sur le point de croix, avec d’autres modèles pour d’autres idées DIY.

Et vous ?

Avez-vous cédé à la tendance point de croix ? Qu’en pensez-vous ? Avez-vous envie de vous lancer dans la réalisation d’un des modèles présentés ? N’hésitez pas à nous faire par de votre expérience via les commentaires !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Un commentaire sur “Tendance point de croix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>