Terrarium : un super DIY
df6516f31946cce1003ce2b51283dd0e
Bonjour à tous ! Aujourd’hui, on se retrouve pour un tuto terrarium ! Le terrarium est à la mode, on le sait; mais pourquoi ? Cette petite minutieuse invention est LA touche green pour votre déco intérieure. Elle permet aussi de mettre en valeur certaines plantes, ne demande que peu d’entretien. Le plan parfait pour ceux qui n’ont pas de jardin ou pas le temps de l’entretenir. On le sait bien, vivre dans un environnement avec des plantes, c’est important. En résumé, c’est mignon et tendance question déco, mais c’est aussi très pratique !
Alors à vous de créer ! C’est facile et rapide, et ce DIY peut même être exercé avec des enfants.
Du bocal simple, en passant par le mason jar, jusqu’à l’originale théière en verre, vous pouvez créer votre terrarium où vous voulez. Voici quelques inspirations… Nous, on craque pour les bocaux en verres géométriques, et vous ?

 

terrarium

youreprettybitch.tumblr

terrarium

aufeminin.com

etsy.com

etsy.com

Ensuite, vous allez avoir besoin de gravier (d’aquarium par exemple, c’est facile à trouver, et il y en a de toutes les couleurs) ainsi que de terreau de vie pour cactus et plantes grasses, parce qu’il est riche en sable, donc l’effet sera meilleur pour le drainage. Le drainage permet à l’eau de ne pas stagner, et de ne pas entrainer le pourrissement de vos plantes et les mauvaises odeurs.
Vous pouvez mettre à l’intérieur beaucoup de plantes de différents types. Il faut seulement faire attention au contenant : en effet, les plantes grasses et humides (fougères, orchidées, mousses) vont préférer un bocal fermé tandis que les succulentes, comme les cactus par exemple, vont avoir besoin d’un récipient bien ouvert. Vous avez bien lu, on peut aussi en faire avec nos amis super tendances cette année : les cactus (retrouvez un article de déco autour du cactus sur notre autre blog) ! Vous trouverez votre bonheur en jardinerie parmi les plantes dites « naines ».
terrarium

bioattic.co.nz

c7ee6d5b351963eae18cba01b550039d

inspideco.org

Le dernier composant de votre terrarium va être personnel : la décoration ! Il peut s’agir de petits accessoires tels que les écorces, ou même de figurines pour les collectionneurs.
Voici une jolie photo pour résumer très rapidement tout ce dont vous avez besoin.
68ab0a35129edbc8025f06f07e30d244
C’est parti !

1/ La premiere étape est donc de disposer une bonne couche de gravier dans le fond. Pour les proportions, le plus simple est de s’inspirer des photos, parce que la quantité dépend complètement de la taille de votre contenant.
2/ Par-dessus, une couche de terreau. L’astuce est de l’humidifier dès le début, comme ça cela vous évite le premier arrosage. C’est surtout pour ne pas abîmer la déco du premier coup avec l’eau. On vous conseille l’arrosage avec un brumisateur, c’est plus facile pour doser.
3/ Insérer votre plante à l’intérieur, après avoir creusé un petit trou à l’aide d’une cuillère à café (cela va vous faciliter la vie!). Faites très attention aux racines de votre plante. Selon la taille de votre contenant, vous pouvez ajouter plusieurs plantes. Mais c’est mieux de ne pas en mettre plus de 3 pour leur croissance.
4/ Nous arrivons déjà à l’étape déco ! Laissez simplement parler votre imagination !
585f465225b8b306c87127a56ff9729f
Pour l’entretien, rien de plus simple. Il faut que votre terrarium dispose de lumière, mais jamais face au soleil (on connait tous l’effet loupe du soleil…). Si votre pot se ferme, aérer le en ouvrant le couvercle dès que vous voyez de la condensation à l’intérieur. Sinon, pour l’arrosage, cela dépend des plantes, vous l’arroserez au maximum 1 fois par mois, très légèrement. La plupart des plantes se portent bien avec un arrosage tous les 3 mois. On ne mentait pas quand on vous disait que l’entretien était très facile !
Et voilà ! Maintenant, on a hâte de voir ce que vos créations ont donné !

Et pour encore plus d’inspiration, on vous donne rendez-vous sur notre page Pinterest : https://fr.pinterest.com/pouceetlina/terrarium/

terrarium

cocondedecoration.com

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>