Tutos d’amigurumi
creation tournicote

L’amigurumi signifie en japonais « jouet rembourré tricoté » (on retrouvera une similitude avec le mot « origami » qui désigne les pliages japonais). Comme son nom l’indique, il s’agit de l’art du tricot et du crochet de petits animaux et de créatures anthropomorphes, tout droit venu du Japon. C’est mignon comme tout et c’est furieusement tendance depuis quelques temps. Attention cependant car les plus beaux tutos d’amigurumi qu’on peut trouver sur la toile sont souvent en anglais.

Vous avez sans doute déjà entendu parler de ce très beau livre Tendre crochet de Sandrine Deveze alias Tournicote à cloche pied contenant douze jolis projets en crochet. Si vous voulez essayer ses tutos ou jeter un œil à ses créations avant d’acheter son livre, rendez-vous sur son blog. J’ai sélectionné pour vous le tuto de cette pomme trognonne. C’est très bien expliqué, ce n’est pas bien compliqué – surtout si vous avez déjà eu l’occasion de réaliser des balles en crochet suite à l’article sur la déco au crochet – et c’est absolument adorable. Idéal pour débuter les amigurumi ! Comment résister ?

Toujours sur le blog de Tournicote… à cloche-pied, vous trouverez un tuto pour crocheter de jolis hiboux. Ici, ils sont suspendus au mur pour former une belle guirlande. Je ne peux que vous encourager à fouiller sur son blog car c’est une bonne référence en matière de tutos d’amigurumi français.

2014 est l’année du cheval au Japon ! Pour cette occasion, de nombreux tutos d’amigurumi de cheval ont vu le jour. Je vous propose de travailler à partir de ce tuto du blog All About Ami pour confectionner le joli petit cheval ci-dessous. Le tuto est en anglais, n’oubliez pas votre dictionnaire ! Le crochetage est dit d’un niveau « facile » et l’assemblage « intermédiaire ».

Petit cheval par All About Ami

Ambiance 100% japonaise avec ce beau Totoro en crochet. De toutes les créatures créées par Miyazaki, c’est sans aucun doute la plus mignonne. Vous trouverez le tuto (en anglais) à télécharger librement juste ici. Et il vous sera possible de compléter la collection avec les amigurumi des Totoro bleu et blanc.

Amigurimi Totoro par Lucy Ravenscar

Si vous vous promenez un peu sur Etsy, vous découvrirez que de nombreux créateurs vendent des tutos d’amigurumi à l’unité. En guise d’exemple, je vous montre mon préféré : une petite sirène créée par lalylala. Sans doute pour les crocheteuses confirmées. Et si vous aimez ce modèle, je vous invite à regarder plus en détail sur sa boutique ses autres tutos d’amigurumi, tous plus mignons les uns que les autres.

MICI the mermaid par Lalylala

Si vous avez peur de vous plonger dans le grand bain avec les amigurumi, il vous est toujours possible de commencer avec de petites réalisations simples au crochet comme vous en trouverez dans le précédent article sur le crochet. Et si vous souhaitez être accompagné, les Petits Ateliers Pouce et Lina proposeront prochainement un atelier crochet et si les participants sont motivés :  un atelier amigurumi. Tenez-vous au courant et inscrivez-vous sur la boutique en ligne.

Et vous ?

Connaissiez-vous les amigurumi ? Avez-vous envie d’essayer ? Quelle modèle vous tente le plus ? Avez-vous d’autres bons tutos à partager ? Seriez-vous intéressé par un atelier créatif spécial amigurumi avec Pouce et Lina ? N’hésitez pas à laisser votre avis via les commentaires de cet article !

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires sur “Tutos d’amigurumi

  1. j’adore votre site mais j’aimerai avoir le tuto de la première image le petit pierrot avec son sac en bandoulière jaune. J’ai acheté le livre et j’ai fait tout les petits bonhommes que vous avez mis en photo devant leur bol.
    Si vous avez des tutos intéressants comme ces modèles je suis preneuse. j’adore crocheter ces amigurimi.sd

    1. merci ! le pierrot de la premiere page est aussi un modèle tournicote mais effectivement il n’est pas dans son livre , je crois qu’elle a aussi une boutique sur etsy avec d’autres patrons , si je retrouve je vous mettrai le lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>