Aujourd’hui nous allons nous inspirer pour jardiner en famille avec la création d’ un potager !
D’abord, le but est de conseiller votre enfant et de l’épauler. Il faut qu’il est l’impression que c’est son jardin, il se sentira plus responsable ! Attention, il faut toujours penser au côté ludique, il ne faut pas que ce soit une corvée…
Il faut que le potager soit à bonne hauteur pour que les plus petits puissent s’en occuper. Il existe des bacs en bois très petits, c’est idéal pour les plus jeunes enfants car il n’y a pas trop de travail. Installez le bac dans votre jardin ou sur votre balcon et laissez votre enfant y mettre du terreau. Ensuite expliquer lui comment planter les graines que vous aurez choisi.
Mon conseil : choisissez des légumes simple à faire pousser et de saison tels que des tomates, de la salades, des radis ou encore des haricots.

Si vous n’avez pas la place ou simplement si vous préférez, vous pouvez aussi utiliser une petite échelle en bois, solution idéale pour une terrasse ou un balcon. Aidez votre enfant à remplir des pots de terre et laissez-le installer des plantes, herbes aromatiques ou des fraisiers . Ensuite si votre enfant est assez grand, il pourra déposer les pots dans des trous préalablement formés sur l’échelle. Il pourra arroser lui-même ses plantations, et les cueillir.

Une seconde idée pour les petits espaces : le potager verticale. Fabriqué à l’aide d’une palette en bois, il est très simple à réaliser. Il suffit de positionner la palette verticalement et laissez votre enfant y déposer des pots. Vous pouvez aussi lui demander de la peindre avant d’y installer les pots.

Pour un petit potager pas très profond optez plutôt pour des herbes aromatiques telles que le thym, l’origan, le persil ou la ciboulette. Pour les plus grands enfants, délimitez simplement un espace dans votre jardin, ou fabriquez leur des jardinières comme les gouttières ci dessous.

Il sera aussi très amusant de fabriquer avec vos enfants des portes-noms originaux comme ces spatules en bois. Dites leurs qu’ils peuvent ajouter la date de plantation ainsi que le besoin en eau. Pour le artistes en herbe dessiner les légumes avec des feutres Posca sera une belle activité. Vous pouvez aussi utiliser des galets pour peindre des légumes et décorer les jardinières. Nous avions consacrer un article à la peinture sur galets, retrouver-le ici !

Foncez sur le site Incroyables comestibles Annecy pour découvrir de nombreux DIY sur le même principe ! Vous y trouvez de nombreuses idées d’étiquettes très sympas pour les petits comme pour les grands !

Le petit plus : vous pouvez leur offrir des bottes, un arrosoir, une pelle, un plantoir ou une griffe. En tout cas moi j’ai craqué pour celui ci disponible sur le site Janod.

Pour les enfants des plus petits aux plus grands, vous avez désormais la solution pour un super potager ! N’hésitez pas à nous envoyer les résultats !

